Une fois n’est pas coutume, le Poil O’Brass Band participait les 27, 28 et 29 septembre au 13ème Concours international de fanfares, organisé cette année à Grenoble par nos amis de La Mort Subite. 12 fanfares, une lutte acharnée, et à l’arrivée la récompense du prix « Balkany » pour le POBB, dédicace à notre ange gardien (de prison) du week-end.

A peine descendus du véhicule ferroviaire à motorisation électrique (TGV pour les intimes), on a filé planter nos tentes et chauffer l’ambiance (et surtout pas l’inverse) au camping. De mémoire de sardine, on avait jamais vu ça. Première soirée passée, le jour s’est levé, et avec lui 150 fanfarons dont 19 poilus bien décidés à montrer à Grenoble l’étendue de leurs talents mus’hic-o. Du parc Bachelard à la place Notre-Dame, sans oublier le Jardin de Ville, le Poil O’ Brass Band a distillé sa musique aux Grenoblois sous un soleil clément, lui-même attentif au doux son de la grosse caisse.

« Libérez Balkany ! Libérez Balkany ! ». On est toujours samedi, il est 18h, et la tension est montée d’un cran. Des cris de Poilus scandalisés ont été entendus dans les rues tout l’après-midi, mais personne ne sait encore ce que cela signifie… Car vient l’heure du 13ème Concours international de fanfares, et tout va se jouer devant le jury. Le thème imposé pour cette édition iséroise était le suivant : « Paturage against the machine ». Fort bien, et alors ? N’écoutant que son humour, le POBB a choisi de répondre par une pirouette, et pas des moindres ! « Paturage » se transformant en « Pat’ à Uriage » (oui oui, Uriage-les-Bains), c’était parti pour l’organisation d’une soirée casino endiablée, durant laquelle se tenait un concours de Patricks ! Quatre Patricks célèbres, une machine à sous objet de toutes les convoitises, et l’on retrouvait donc le thème rebaptisé « Pat’ à Uriage against the machine ». La folie.

Le dimanche, c’est le retour au quotidien pour les stars, et c’est avec des étoiles et des paillettes que le TGV a ramené le Poil O’Brass Band à Paris, après un dernier set et une manche devant la gare de Grenoble. Un grand MERCI à la Mort Subite de nous avoir accueillis, bravo à tous pour ce week-end et la bise à toutes les fanfares présentes : Fanfare Tractopelle, Les Trous Balourds, Collectif Roger, La Brass de Pneu, 3615 Brass Band – fanfare bas débit, Le Pompier Poney Club, Nymphoniks, Les Garces Embouchées, Fanfare Lady Maga et les Sax Toys, BUSC – Brass United Social Club.

Categories:

Comments are closed.